Notre approche

management_tfm

Notre approche de la formation repose sur trois grands critères:

Innover : pour apporter des outils en constante évolution afin de répondre à une attente d’efficacité sur le terrain.
Impliquer : pour permettre la réussite de vos projets.
Impacter : pour marquer les esprits et ne pas oublier une démarche, un changement, une approche…

La démarche repose donc sur une prise de conscience et surtout une adhésion de la majorité à ces changements.

Pour ce faire, les processus d’appropriation seront privilégiés afin de garantir cette adhésion. Elle passe, comme souvent en formation, par une phase de déconstruction des idées, des acquis, des expériences et de la culture. Pour ensuite reconstruire une démarche stratégique avec tous les participants en utilisant leurs savoirs, ceci afin de garantir une meilleure implication de tous.

L’apprentissage vient donc de l’apprenant et c’est par la modification de ses schémas – mentaux, comportementaux, opérationnels,… – qu’il réussira sa formation.

  • Le principe de pédagogie active sera systématique pour appréhender les changements, les axes de progrès, pour réfléchir ensemble sur les futures orientations, sur son rôle et son positionnement, imaginer des façons de faire.Les apprenants construisent ainsi un référentiel commun, le formateur privilégiant un rôle d’animation. Cette approche permet de donner du sens afin que chacun prennent conscience qu’il est un acteur de ce changement.
  • Les mises en situation ponctueront les journées au travers de jeux préparés par le formateur ou de situations évoquées par les apprenants. Dans les deux cas, ils permettront de sortir de leur contexte et d’expérimenter d’autres approches. De plus, ils permettent d’impacter les participants qui retiennent mieux ce genre d’exercice.
  • Un travail de mémorisation sera régulièrement effectué afin que l’apprenant retienne les points clés de la formation. Ce travail s’effectue à l’aide de :
    • ŸSynthèse : permettant de faire le tri et repérer les points essentiels.
    • Plan d’actions : obligeant l’apprenant à se projeter dans sa situation professionnelle et à se demander comment il va transposer, utiliser ce qu’il a appris.